Faire construire sa maison au Costa Rica

8/6/20243 min lire

Ah la construction ! Nous avons entendu tellement d'expériences négatives à ce sujet que nous avons pris le temps de nous renseigner afin de déceler le faux du vrai. Par nature l'être humain a une fâcheuse tendance à ne retenir que le côté obscure des choses....Nous ne voulions pas acheter une maison déjà construite : tout d'abord parce que les constructions locales ne répondaient pas à nos attentes où alors nous tombions sur de jolies maisons construites par des expatriés dont la motivation était de faire de l'argent : on fait construire, on revend dans la foulée avec bien sûr un très belle plus-value.

Acheter un terrain, prudence !

Alors nous avons pris le temps, rencontré pas mal d'expatriés qui étaient déjà passés par là et vivaient dans le pays depuis de nombreuses années. A force d'échanger, le nom des bons constructeurs ressortaient régulièrement, nous avons pu voir leurs réalisations et, bingo, nous avons choisi le notre, un canadien qui en plus parlait français, et ça, ça aide quand on ne maîtrise pas la langue ! Nous lui avons soumis le plan et quelques jours plus tard nous avions un devis pour la fourniture d'une maison clé en main dans un délai de 6 mois pendant lesquels nous n'avons quasiment rien eu à gérer. Nous avons rencontré d'autres expats qui ont choisi une autre solution assez répandue : faire appel à une équipe d'ouvriers et son chef de chantier pour la main-d'oeuvre et vous gérer l'achat des matériaux. Solution certes moins onéreuse mais qui vous oblige à passer beaucoup de temps dans les magasins de bricolage, gérer les commandes, les délais (et les retards !). Et comme nous n'y connaissions rien au bâtiment nous avons préféré payer un peu plus cher pour notre sérénité !

En amont il a fallut trouvé le terrain de nos rêves. Là encore le bouche à oreille et le réseau a fait merveille. Mais attention, une fois la perle rare dénichée ne signez rien : demandez tous les papiers au vendeur et envoyez-les à votre avocat qui vérifiera tous les documents. Ici certains vendent des terrains dont ils ne sont pas propriétaires et là bonjour la galère pour faire marche arrière ! Une fois les documents validés par votre avocat la signature de la vente prend en moyenne un mois, plus rapide qu'en France !

Les champions du gros oeuvre....moins pour les finitions !

Notre maison nous a été livrée dans les temps et avec le recul nous sommes ravis. Les ouvriers nous ont bluffé ! Toujours le sourire, des gros bosseurs et sous 35 degrés de 7h à 16h avec une demi-heure de pause le midi je dis respect. Les moyens techniques ne sont pas les mêmes qu'en Europe ! Notre dalle de 250m2 a été faite à la brouette et une simple petite bétonnière....Les 40 plots de fondations, des trous d'un mètre cube creusés...à la pelle !

Par contre si ce sont des "machines" pour le gros oeuvre, c'est plutôt rock'n'roll pour les finitions ! Encore une fois nous n'avons pas la même culture encore moins les mêmes goûts. Alors mieux vaut, pour cette partie là être derrière eux pour bien leur faire comprendre ce que vous voulez ! Sachez aussi que le choix des matériaux est limité. Même s'il y a des progrès dans ce sens, les magasins de bricolage sont bien moins achalandés que chez nous, alors il faudra savoir faire des concessions. Mais après tout c'est à nous étrangers de nous adapter au pays qui nous accueille !