Le homesitting un bon moyen de découvrir un pays à moindre frais !

N.Mirroir

7/26/20242 min lire

Découvrir un pays sans payer de logement est une excellente solution ! C'est pourquoi, au début nous avons opté pour cette solution. Pour ceux qui ne connaissent pas le homesitting consiste à garder la maison de personnes (souvent des expatriés) qui retournent dans leur pays et ne veulent pas laisser leur maison vide. Souvent c'est aussi pour garder leurs animaux domestiques. Vous l'aurez compris, si vous ne payer pas la location de la maison, en échange vous rendez quelques services.

Mettre en confiance

S'il existe des plateformes dédiées à ce genre de service nous avons tenté d'écrire un post Facebook dans des groupes axés sur le Costa Rica : une belle photo de nous deux, un article sympa et rassurant et, dès le lendemain nous avions deux contacts. Pour briser la glace et mettre chacun en confiance nous avons fait quelques visios. Après quelques échanges nous avions déjà deux mois de réservés ! Qui plus est dans une région que nous souhaitions découvrir (Samara), le hasard fait bien les choses ! Par contre nous ne savions pas dans quel type de logement nous allions atterrir, les propriétaires restant souvent discrets, à moins que ce ne soit une façon de voir que vous ne venez pas que pour leur maison.

Des maisons sublimes, des contacts précieux

C'est une fois arrivés sur place que nous avons donc découvert les endroits : et à chaque fois nous étions dans des maisons sublimes, l'une de 300 m2 avec sa piscine, l'autre surplombant le Pacifique (piscine aussi). Dans les deux cas nous devions garder deux chiens. Les premiers étaient des dogues allemands, aussi hauts qu'un poney mais tellement adorables. Nous les amenions chaque jour à la plage dans notre voiture, quelle rigolade ! Les seconds étaient de taille "normale" et tout aussi sympas. Ce type d'expérience permet aussi de rencontrer des gens souvent installés dans le pays de longue date. Les échanges sont donc riches pour celui qui projette de s'y installer et permettent donc d'éviter certains pièges !

Le home sitting un mode de vie ?

Nous avons rencontré d'autres home-sitter dont c'est le mode de vie. Ils n'ont pas d'adresses fixes et parcours le monde au fil des missions qui s'enchaînent. Pour notre part ce n'était pas l'objectif. Nous avons préféré au bout de ces deux moins prendre la direction de la région qui nous intéressait pour trouver le terrain de nos rêves pour construire !