Les étapes avant de partir

AVANT DE PARTIR

7/22/20243 min lire

Oui, un saut dans l'inconnu ça se prépare ! Tout lâcher, ok, mais pas à n'importe quel prix...Et nos futures rencontrent ici nous ont prouvé que nous avions raison, certains débarquant la fleur au fusil pensant que l'argent suffirait et son repartis quelques mois plus tard ne s'habituant pas aux contraintes et coutumes du pays...Même si nous étions allés deux fois au Costa Rica dont la première pour des vacances (!) on ne connaissait rien des démarches et procédures locales.

Alors je me suis mis sur des groupes Facebook dédiés. Méfiance quand même car on y lit tout et son contraire, certains semblant tout connaître du pays et vous filant des infos pas toujours très justes : la magie des réseaux sociaux :) Mais, à force de recoupements on arrive à trouver la vérité et à se faire de bons contacts. Le principal à mon sens étant l'avocat !

Un bon avocat pour éviter les mauvaises surprises

Car ici tout passe par lui ! De l'achat d'une voiture à celui d'un terrain ou une maison il vous sera d'une grande aide et vous évitera les pièges....pourvu qu'il soit bon ! Par chance nous avons déniché la pépite qui s'avère être l'avocat de nombreux français et qui parle notre langue ce qui est rassurant quand on ne la maîtrise pas. Rapide, efficace, super sympa il nous a vraiment évité les pièges notamment lors de l'achat de notre terrain car il a pu vérifier, entre autres, que le vendeur en était bien le propriétaire ! Et oui ici certains s'improvisent propriétaire alors qu'ils ne le sont pas...

Pareil pour les transferts d'argent, passer par le compte séquestre de l'avocat facilite et sécurise beaucoup. Et ne parlons pas des traductions de documents qu'il propose ou encore tous les documents vous permettant d'ouvrir un compte bancaire.

Acheter une voiture, méfiance !

Ensuite, la voiture ! Vivre au Costa Rica sans véhicule, surtout hors des villes me semble impossible. Et vu l'état des routes mieux vaut avoir un produit fiable. Par contre c'est très cher importation oblige. Du coup on se retourne sur les occasions et là pareil les prix sont exorbitants. Pour info, notre véhicule (Hyundai Terracan) de 2002 nous a coûté 14 000 dollars ! N'y connaissant rien en mécanique j'ai trouvé un prestataire sur la capitale qui propose, moyennant 300 dollars de trouver votre véhicule. Nous avons communiqué par mail en amont pour le type de voiture désirée et, le lendemain de notre arrivée il nous a récupéré à notre hôtel pour aller voir les véhicules sélectionnés. En fin de journée le choix était fait, 48h plus tard la voiture était livrée à l'hôtel, à notre nom et immatriculée. Après un an d'utilisation nous en sommes toujours très satisfaits. Sachez qu'ici ils n'ont pas la même idée de la mécanique qu'en Europe...ni les mêmes exigences de sécurité d'où notre choix de passer par ce prestataire....sans regret !

Avant de partir de France nous ne savions pas précisément dans quelle région nous allions nous installer. Le Costa Rica est un petit pays mais chaque région est très différentes. Alors afin de découvrir le pays nous avons fait du homesitting qui consiste à garder les maisons d'expatriés qui retournent dans leur pays pour une période plus ou moins longues. L'avantage est qu'on ne paie rien en échange d'entretenir la maison, que souvent ce sont de belles villas et surtout vous pouvez atterrir dans n'importe quel endroit du pays si vous accepez la mission bien sûr. S'il existe des sites spécialisés de homesitting nous avons tenté de mettre un post sur Facebook dans lequel nous nous présentions. Dès le lendemain nous avions des propositions. Après échanges avec les propriétaires nous avons réalisé deux missions d'un mois chacune dans la région de Samara. Nous n'avons pas continué l'expérience plus longtemps car la côte Caraibes, Cahuita en particulier que nous connaissions nous faisait de l'oeil : quelque part nous sentions que ce serait là que nous allions nous fixer.